Une graphiste et une photographe ont testé la tablette graphique Wacom Intuos Pro South

Nouveau crash test avec notre partenaire, The Photo Academy, qui a cette fois testé pour nous la tablette graphique Wacom Intuos Pro South.

Wacom Intuos Pro South

Nous avons souhaité tester cette tablette avec deux regards différents : une photographe et une graphiste. Pour rappel, la tablette Wacom Intuos Pro South est présentée comme la tablette qui vous donne un grand contrôle créatif. Vous trouverez toutes les informations techniques ICI.

Du côté de la photographe

Pour la retouche, ce que j’ai le plus apprécié c’est le stylet. Sa sensibilité permet une grande précision et il est facile à prendre en main (surtout pour quelqu’un habitué à travailler à la tablette).
Le design de la tablette en elle-même est agréable, elle est légère, fine et on la déplace facilement.
Les huit touches permettent une personnalisation conséquente et le Touch Ring en ajoute quatre autres qui font gagner encore plus de temps.

L’expérience générale était très satisfaisante même si j’ai eu le sentiment de ne pas l’avoir exploitée au maximum de ses capacités. Elle n’en reste pas moins une tablette de qualité qui devrait satisfaire les photographes/retoucheurs.

Wacom Intuos Pro South M

Du point de vue de la Graphiste

Ergonomie

La tablette est belle, le design est très élégant et donne envie.
Le stylet, mis à part les mines qui s’usent rapidement est agréable en main et le support qui contient les autres mines c’est bien pratique aussi, on ne cherche plus son stylet 3h sur le bureau.

Logiciel

Les express key permettent de personnaliser la tablette au maximum mais je regrette qu’on ne soit pas plus guidé à ce niveau : le logiciel n’est pas très intuitif, on ne comprend pas tout de suite comment marche le touchpad et les paramètres sont difficiles à comprendre au premier abord.
Le bluetooth est pratique, mais la première fois j’ai perdu la connexion au bout de 5min.
La fenêtre overlay qui indique quelle touche correspond à quoi dès qu’on clique sur une touche est pratique et agréable les premières fois mais elle peut, à la longue, devenir gênante, en effet j’ai mis un peu de temps à comprendre comment l’enlever.

L’ensemble de l’expérience est positive, la tablette est très agréable d’utilisation, j’émettrais un regret au niveau de la prise en main du logiciel et de l’expérience utilisateur que je n’ai pas trouvé assez intuitif ou pas assez guidé.

Pour conclure, il est donc important de bien lire la notice car une tablette n’est pas complètement intuitive. C’est un outil complémentaire qui ne remplace pas d’autres outils mais peut venir faciliter certains gestes graphiques.
La photographe a été plus à l’aise dans l’utilisation, la graphiste moins, ce qui ne nous étonne pas car cette tablette est plutôt prévue pour les photographes !

Stylet Wacom Intuos Pro South

L’avis de l’expert Prophot

Il faut souligner que les tablettes graphiques ne sont pas toutes des « ready to use » et qu’il faut prendre le temps de paramétrer l’objet en vue de ses propres besoins. Les produits professionnels sont rarement intuitifs au vu de leurs capacités et de leur niveau de paramétrage. On parle d’une INTUOS PRO, qui s’adresse donc à des professionnels de l’image. Pour des utilisations plus « intuitives » il serait préférable de s’orienter vers du matériel grand public.

Retrouvez toutes les tablettes Wacom sur notre site !

Prophot Écrit par :