Comment choisir son appareil photo hybride ?

➔ Quelle est la différence entre un appareil photo compact, hybride et un reflex numérique ?
➔ De quel type d’appareil photo ai-je besoin ?
➔ Quelle utilisation vais-je avoir avec mon boîtier ?
➔ Quelles options et fonctionnalités vont m’être utiles ?
➔ Quel appareil photo hybride me conviendrait le mieux ?
Voici les questions que l’on se pose avant de passer par la case achat et nous allons vous aider à y répondre.

Appareil photo hybride : Fujifilm, Sony, Olympus Pen

 

Quelle est la différence entre un compact, un hybride et un reflex ?

Un appareil photo hybride (ou mirrorless) fonctionne avec des objectifs interchangeables, et est
équipé d’un viseur et d’un écran. C’est le capteur qui permet la prise de vue, contrairement au reflex qui récupère l’image grâce à la réflexion de la lumière sur un miroir interne.

L’appareil photo compact, quant à lui, ne nécessite pas l’achat d’un objectif car il en est déjà équipé. Et celui-ci ne peut à aucun moment être changé.

On peut également retrouver des différences au niveau de la stabilisation et du bruit produit lors de la prise de vue. En effet, un hybride cumule la stabilisation du capteur et celle de l’objectif, ce qui permet une meilleure vitesse d’obturation et ainsi des images plus nettes. De plus, il est très utile pour certaines situations demandant une certaine discrétion car il est plus silencieux qu’un reflex.

Pourquoi choisir un appareil photo hybride ?

Les appareils photo hybrides offrent un format léger, nomade et peu encombrant qui facilite la prise en main. Conçus à partir de composants hauts-de-gamme, ils vous apportent un équipement fiable de qualité qui vous accompagne au quotidien dans la réalisation d’images en haute résolution. Ils sont donc idéals pour les photographes à la recherche d’une belle qualité d’image, équivalente à celle des reflex, et d’un appareil léger et polyvalent.

Aujourd’hui tous les nouveaux hybrides sont équipés d’un écran LCD, souvent tactile, pour une prise de vue confortable, une meilleure visualisation de son travail et qui donne une idée précise du résultat.

Les boîtiers hybrides peuvent à la fois être utilisés pour la photo et la vidéo, grâce à une qualité d’enregistrement 4K/UHD, ou même 4K Ciné pour certains. Leur grand capteur CMOS plein format vous permet de capturer de belles photos, que ce soit avec un éclairage adéquat ou même dans des situations avec une faible luminosité. Vitesse, réactivité et stabilisation d’image sont également des points clés de l’hybride. Il peut, par exemple, prendre des photos très rapidement avec jusqu’à 30 images par seconde, et la stabilisation d’image du boîtier Canon EOS R6 peut atteindre 8 vitesses.Appareils photos hybrides : Sony, Canon, Nikon, Fujifilm et Lumix

Quels critères prendre en compte pour la sélection de son appareil photo ?

 

Design / Encombrement
La plupart des hybrides ont un design compact, mais il est tout de même pertinent de vérifier la taille de l’appareil photo et son poids, pour être sûr que cela ne fasse pas défaut dans votre travail, notamment pour les photographes en mouvement.
De même qu’il faudra vous assurez de la bonneprise en main de l’appareil.

 

Performance & utilisation
L’utilisation que vous allez faire de l’appareil photo vous aidera à déterminer celui qui sera le plus adapté pour vous. Si vous êtes un photographe nomade, privilégiez un design des plus compacts avec une très bonne prise en main. Si vous travaillez en basse luminosité, sélectionnez l’appareil qui vous fournira la meilleure qualité d’image dans ces situations. Si vous faites de la vidéo, c’est la qualité d’enregistrement vidéo qu’il faudra considérer en priorité.

Lors de votre choix, il faudra donc réfléchir à ce que vous attendez de votre équipement : la qualité d’image nécessaire, le design, la vitesse de prise de vue, la stabilisation d’image, la qualité d’enregistrement vidéo, le format de fichier pris en charge, les optiques que vous aurez besoin d’utiliser, les modes de prises de vue, les options de réglages, la connectivité de l’appareil…

 

Options / fonctionnalités souhaitées
Les appareils photo sont maintenant équipés de nombreux modes et fonctionnalités, prévus pour faciliter la capture de vos images. On retrouve notamment un Autofocus intelligent avec détection des personnes et des animaux, ou même le mode rafale qui permet la capture rapide d’un certain nombre d’images et vous assure d’obtenir la meilleure photo.

Le WiFi et Bluetooth intégrés permettent un transfert instantané des données vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez ainsi très rapidement et facilement partager vos images et vidéos par mail et les poster sur les réseaux sociaux.

Certaines options peuvent vous paraître intéressantes, mais il est pertinent de vous questionner sur leur utilité.

Les optiques compatibles
Lors de votre choix d’appareil photo, il est intéressant de faire un point sur les gammes d’optiques disponibles et celles compatibles à l’appareil que vous souhaitez acheter. Vous trouverez bien entendu un large choix d’objectifs chez les différentes marques, que ce soit chez Canon, Fujifilm, Sony, Panasonic ou encore Nikon.

Le Prix
Nous savons que le prix reste toujours un facteur déterminant lors du choix d’un boîtier.
C’est pourquoi les marques proposent différentes gammes d’appareils : de l’entrée-de-gamme au haut-de-gamme. Le bon choix ne sera pas forcément le produit le plus cher, mais plutôt celui qui vous correspondra en termes de qualité d’image, de fonctionnalité, d’utilisation et de budget.

 

Notre sélection d’appareils photo hybrides adaptés à chacune de vos utilisations

 

Chaque marque a ses spécificités. On identifie Sony comme la référence en matière de capteur plein format. Les hybrides Fujifilm sont équipés de capteurs très performants. Les appareils Panasonic (GH4 et GH5 notamment) et Nikon (Z6 et Z7) sont idéals pour une utilisation vidéo.

Canon EOS R pour les photojournalistes et les photographes de mariage
Canon EOS R5 pour les photographies animalières et sportives
Fujifilm X-T4 pour immortaliser des actions en photo et en vidéo
Fujifilm X-PRO3 pour la photographie documentaire et journalistique
Nikon Z6 pour la photographie de paysage et de voyage
Panasonic Lumix S1 pour photographier avec une faible luminosité
Panasonic Lumix GH5 pour la photographie de sports extrêmes
Sony Alpha 7R IV pour la photographie de mode
Sony Alpha 9 II pour la photographie de sport

Appareil Lumix GH5, Canon EOS R, Fujifilm, Sony et Nikon.

Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.