Canon EOS R5 – Le test de Terence Baelen

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon désir d’acquérir le tout nouveau boîtier, aux caractéristiques exceptionnelles, de la firme japonaise Canon. Précommandé au magasin Prophot Paris, que je remercie au passage pour sa réactivité, je l’ai reçu au cours du mois de septembre. J’ai ainsi pu tester le Canon R5 en mariage. L’occasion pour moi de vous écrire mon ressenti et mon avis sur ce nouvel appareil. Attention toutefois : avant tout photographe, je n’évoquerai dans cet article que les caractéristiques photo du Canon R5.

Prise en main et ergonomie

Ce n’est pas toujours évident d’évoquer l’ergonomie d’un boîtier. Souvent, l’avis que l’on porte est  plutôt subjectif. En effet, la prise en main d’un appareil photo peut dépendre de plusieurs variables. Toutefois, force est de constater que le Canon EOS R5 est un boitier plutôt compact. Bien qu’il reste légèrement plus volumineux que la gamme hybride professionnelle de Sony par exemple, le R5 gratte en revanche quelques centimètres sur ces cousins reflex. J’ai eu l’occasion de le mettre côte à côte avec mon ancien 5D Mark IV, et la différence est évidente : le R5 est visiblement plus compact. Toutefois, cette compacité n’a pas été imaginée au détriment de sa praticité. Malgré sa plus petite taille, il se manipule et se porte tout aussi bien qu’un reflex. La poignée profonde permet une bonne prise en main.

La disposition des boutons a été plutôt bien pensée, puisqu’ils sont facilement accessibles, et regroupés sur la partie droite du dos de la caméra. Canon a abandonné le pavé tactile de l’EOS R, son premier pied dans le marché des hybrides professionnels. Ce choix avait d’ailleurs été  largement critiqué par beaucoup d’utilisateurs. Canon les a écouté, et est revenu au bon vieux joystick. Le choix des collimateurs AF est donc fluide, rapide et plutôt précise sur le Canon R5, ce qui satisfera forcément le photographe de mariage que je suis.

Le petit écran placé sur le dessus du boitier est une des nombreuses façons de jeter un oeil rapide à ses réglages, et de contrôler le mode de prise de vue. Certaines informations de l’écran  (comme le mode de prise de vue, justement) restent en permanence affichées, même lorsque l’appareil est éteint. 

Enfin, Canon a également opté pour un écran tactile orientable. Bonne idée car cela me manquait terriblement sur mon bon vieux 5D IV. La prise de vue est donc ainsi rendue plus intuitive et agréable dans certaines prises de vue, comme en plongée ou en contre-plongée.

La personnalisation et les menus

Comme de très nombreux appareils professionnels, le Canon R5 donne la possibilité d’attribuer à chaque bouton ou molette une certaine fonction. La plupart de ces boutons sont donc personnalisables. Vous pouvez donc facilement et intuitivement procéder à tous vos réglages fréquents très rapidement. C’est à vous de customiser votre appareil en fonction de vos préférences et de vos habitudes.

Côté menus, Canon reste Canon et propose une interface visuellement claire et simple pour trouver facilement le réglage ou la fonction que vous recherchez. Comme sur nombre de ses autres appareils, vous avez également la possibilité de paramétrer un onglet personnalisé avec des accès rapides aux fonctions que vous utilisez ou recherchez régulièrement.

Le capteur de 45 Mpx

La nouvelle pépite de Canon embarque un capteur CMOS plein format, d’une résolution de 45 Millions de pixels ! Même s’il n’est pas le leader dans la course aux plus grandes définitions, le R5 permet d’obtenir des images très définies. Il y a même une possibilité de zoomer électroniquement directement depuis son boitier, lors de la prise de vue.

Je me suis servi de cette fonction lorsque j’ai travaillé au mois d’octobre sur le Festival Canneseries. Je ne travaille plus avec des zooms depuis déjà quelques temps, et dans mon travail en mariage, je n’ai plus l’utilité des longues focales. Mais sur ce genre d’évènements on peut se retrouver parfois frustré de ne pas pouvoir effectuer un plan serré, parce qu’on travaille en focale fixes. En ce sens, les 45 Mpx du R5 m’ont permis de cropper dans l’image directement à la prise de vue, sans une grande perte de définition.

Cette très haute définition permet également de repenser une photo en post-production. Il peut très bien arriver d’avoir en tête un cadrage particulier à la prise de vue, et d’en imaginer un tout autre lors de la retouche. Les 45 mpx rendront cela possible.

La rafale du Canon EOS R5, idéale pour la photo de mariage

Comme sur tous les appareils hybrides, il est possible de basculer entre l’obturateur mécanique et l’obturateur électronique. L’avantage de l’obturateur électronique est qu’il n’émet aucun son au déclenchement. Parfait donc, dans certaines circonstances où la discrétion est de mise. En revanche, dans certaines conditions, des artefacts peuvent apparaître, tel que le rolling shutter.

J’avoue que l’idée de pouvoir shooter totalement silencieusement avec l’obturateur électronique était une des possibilités qui me donnait envie de passer à l’hybride. Toutefois, depuis que j’ai reçu mon Canon R5, je ne m’en suis quasiment pas servi, même en mariage ! Pourquoi ? Parce que l’obturateur mécanique est déjà lui-même extrêmement silencieux ! On l’entend, mais il reste parfaitement discret pour ne déranger personne, même pendant les cérémonies religieuses, ou les moments où l’on souhaite être discret. Fini les grands « clac » des boitiers reflex. Le son très étouffé et discret de l’obturateur mécanique du R5 surprend assurément.

La cadence de prise de vues en rafale satisfera les amateurs d’actions. En obturation mécanique, l’appareil peut capturer jusqu’à 12 images par seconde. En obturation électronique, elle peut monter jusqu’à 20 images par secondes ! De toute évidence, les cadences rapides de l’EOS R5 combleront le photographe de reportage (mariage ou autre), lui permettant de capturer en rafale un temps forts, puis d’en extraire le meilleur cliché. Elles satisferont encore davantage les photographes animaliers, et les photographes de sport.

Le viseur

Si il y avait manifestement des caractéristiques qui me faisait envier le système hybride, j’avais néanmoins quelques hésitations et réticences dans certains domaines. Une de mes plus grandes appréhensions en switchant du réflex à l’hybride était le viseur. En effet, les appareils hybrides sont dépourvus de miroir (d’où le terme anglais ‘mirrorless’).

En conséquence, il faut donc dire adieu au viseur optique, et s’habituer au viseur électronique (EVF). Bien que le viseur électronique apporte ses avantages (Prévisualisation du rendu de l’image en direct), le confort de cadrage est totalement différent, et peut effrayer les puristes du viseur optique. Pour l’avoir testé sur d’autres hybrides moyen de gamme, je savais que les sensations d’une visée électronique pouvaient être très différentes de celles d’un viseur optique. Et parfois, peu agréables.

Pourtant, Canon ne m’a pas déçu sur ce point. Le viseur EVF du R5 est de très bonne définition, et toujours fluide avec son taux de rafraîchissement de 120 i/s ! Même en situation de basse lumière, comme durant la fête de mariage par exemple, le Canon R5 propose une visée plutôt fidèle et précise, qui rend très agréable la prise de vue… et fais parfois oublier que l’on est sur une viseur électronique !

L’autofocus du Canon R5 : testé et approuvé pour la photo de mariage

C’était une des caractéristiques majeures qui a incité mon achat. En mariage, on bouge pas mal et les sujets aussi ! En cela, les prouesses de l’autofocus du Canon R5 semblaient être à la hauteur de mes attentes. L’autofocus était vendu comme facile, rapide et précis. Qu’en est-il dans la pratique ?

Le 5D Mark IV possédait déjà un bel autofocus. Mais ce R5 excelle dans quasiment toutes les situations. En très basse luminosité, l’autofocus reste véloce et extrêmement précis. Couplé à l’incroyable suivi du visage et de l’oeil, il n’y a plus aucune excuse pour rater sa mise au point, même lorsque la lumière est très faible. D’ailleurs, c’est une des options de ce Canon R5 dont je ne peux déjà plus me passer en mariage. Bien que je ne l’utilise pas systématiquement, la fiabilité de la détection de l’oeil apporte un confort exceptionnel dans certaines situations. J’ai pu l’utiliser en soirée, dans des conditions lumineuses plutôt désastreuses, et la mise au point n’a pas pratiquement jamais failli. Redoutable !

La bague d’adaptation 

Évidemment, les performances de l’autofocus du R5 ne peuvent être que dynamisées lorsqu’elles sont couplées à un bon objectif. Canon a donc développé une gamme d’optiques dédiée spécifiquement à ses produits hybrides : la gamme RF. Ce parc optique a donc été conçu pour pouvoir profiter pleinement de toutes les prouesses techniques du boîtier.

En revanche, il est reste possible d’utiliser ses anciens objectifs réflex (la gamme EF) grâce à une bague d’adaptation prévue par Canon. Et c’est à mon sens un grand coup ! Car, en effet, la bague d’adaptation permet de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités apportées par ce nouveau boitier, sans pour autant avoir à changer immédiatement son parc optique (et oui, les optiques sont souvent aussi cher que les boitiers eux-mêmes). Ainsi, même si la gamme RF reste recommandée par la marque nipponne, les objectifs EF fonctionne plus que bien sur ce nouveau bijou.

À titre d’exemple, je possède un objectif EF 85mm f/1,2. Qu’on soit clair : ce n’est pas un objectif de sport. Bien au contraire ! Le moteur de l’objectif est plutôt lent. De plus, aux grandes ouvertures, il faudra s’appliquer pour obtenir une mise au point précise, et les erreurs de focus peuvent donc  facilement s’amplifier. Pourtant, une fois monté sur le Canon R5, je l’utilise avec une aisance déconcertante, même en reportage mariage.

Je redécouvre la beauté de cet objectif. Évidemment, le 85 mm n’est pas devenu miraculeusement un objectif ultra-rapide : il n’est toujours pas un objectif de sport. Toutefois, le brillant autofocus du R5 additionné à la détection de l’oeil me permettent de réaliser une mise au point d’une précision chirurgicale, avec un confort optimal. Résultat : des images parfaitement nettes, exactement où je le souhaite, et beaucoup moins de déchets. Pour mes portraits en mariage, le couple R5 et 85mm f/1.2 est un parfait duo.

La sensibilité ISO

En temps que photographe de mariage, j’attendais également beaucoup du Canon EOS R5 pour sa gestion du bruit en haute sensibilité ISO. Encore une fois, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Le boitier peut facilement monter en sensibilité sans que l’image en soit trop dégradée. Bien que mon oeil ne soit pas le plus aiguisé, et que je ne possède pas de quoi mesurer effectivement et précisément ces données, je ressens toutefois une légère amélioration sur l’apparition et la gestion du bruit. À 6400 ISO par exemple, une image correctement exposée montrera un bruit léger (qui pourra facilement être estompé en post-production), et sera donc parfaitement exploitable et livrable aux mariés.

La stabilisation du capteur

Honnêtement, depuis quelques temps Canon avait un peu de retard sur le marché. En effet, ses concurrents proposaient déjà depuis plusieurs modèles la stabilisation du capteur. Il aura fallu attendre l’arrivée de ce nouvel appareil pour que Canon s’y mette enfin.

Le capteur du Canon R5 est donc stabilisé, sur 5 axes, et pour un photographe de mariage c’est un argument de taille ! D’ailleurs, la stabilisation du capteur permet dans certaines situations de facilement descendre son temps de pose (et donc ses ISO) sans craindre de flou de bougé. À main levé, avec un objectif EF 35mm (non stabilisé), j’ai réussi à descendre au-delà de 1/10 sans grande difficulté. Là encore, les prouesses du R5 sont poussées plus loin encore avec la gamme d’objectifs RF stabilisés. La marque promet une stabilisation exemplaire jusqu’à 8 stops avec certains objectifs ! Efficace, non ? 

Le double Slot… (et le prix des cartes)

Enfin, le Canon R5 rassurera les photographes de mariage avec l’apparition d’un double slot de carte mémoire. Cela manquait cruellement sur le précédent EOS R, et Canon s’était valu de nombreuses critiques. Concrètement, quel est l’intérêt d’un double slot ? Grâce à lui, il est possible d’enregistrer ses photos sur deux supports différents en même temps. En mariage, par exemple, pour réduire tout risque de perdre (pour une quelconque raison) ses photos, je les enregistre en général sur deux cartes mémoires différentes. Si l’une vient à planter, je les ai sauvegardées sur l’autre.

Canon a opté pour un espace accueillant une carte SD classique compatible UHS-II, et un autre pouvant accueillir une carte CFExpress. Ces dernières sont réputées pour leur vitesse d’écriture. Les fichiers photos produits par le R5 étant plutôt conséquents en poids (comptez des RAW d’environ 50 Mo en moyenne), la rapidité proposée par une carte CFExpress n’est pas négligeable. Seul hic : le prix des cartes. Comptez par exemple entre 250 et 300 euros pour une carte CFExpress de 128 Go.

Soucieux de pouvoir conserver mes photos en toute sécurité, j’ai donc investi dans une carte CFExpress, que je couple en reportage mariage avec une carte SD. La rapidité d’enregistrement  sur CFExpress est remarquable. On peut très bien shooter des rafales à pleine résolution, sans aucune latence. Bien évidemment, sur la carte SD, c’est un peu plus lent, mais tout aussi possible. 

Conclusion

Après quelques temps légèrement à la traîne dans le monde de l’hybride, Canon a frappé fort avec la sortie de ce Canon R5, et les photographes de mariage ne peuvent que saluer les compétences de ce nouveau boitier. Pour ma part, il est déjà adopté ! Stabilisation, capteur défini, précision et rapidité de l’autofocus, détection et suivi des yeux, très bonne gestion de la montée en ISO, rafale jusqu’à 20 images par seconde.

Que demander de plus ? Ne serait-ce qu’en photographie, le Canon R5 s’impose comme l’un des meilleurs appareils photo professionnels du marché. Un coup d’éclat, auxquelles s’ajoutent de formidables specs vidéos (enregistrement en 8K interne RAW 12 bits, notamment) qui mériteraient un autre article entier. À son tour, Canon mise gros sur le futur  flamboyant et évident de l’hybride, et reprends ainsi sa place dans la course au progrès et à l’excellence.

Le Canon EOS R5 est disponible chez Prophot ici.

Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.