Interview de Thibaud poirier

Peux tu nous parler de ton projet ?

J’ai choisi de vous partager aujourd’hui mon projet sur les bibliothèques. Nous avons tous des histoires préférées, qui restent avec nous toute notre vie; mais qu’elle est l’histoire des livres qui les contiennent?
Enfant je n’étais pas un grand lecteur, préférant le cinéma et la photographie aux longues pages de texte.
C’est à l’âge adulte que j’ai découvert les plaisirs de la lecture et redécouvert les bibliothèques. Nombreux sont mes amis qui ont étudié dans ces lieux parisiens, à Sainte-Geneviève ou la Sorbonne. Ce n’était pas mon cas et cette série fut pour moi un moyen de me les approprier et de me créer ma propre histoire.


Visiter et passer du temps dans l’une de ces bibliothèques n’est rien de moins qu’un enchantement. Celles-ci ont chacune pour but de transmettre le savoir d’une génération à l’autre, pourtant elles ont toutes leurs particularités architecturales, parfois conçues à la main pour refléter le climat culturel, la période et les influences de l’époque, et bien du concepteur lui-même.


Bien que les bibliothèques diffèrent radicalement sur le plan visuel, c’est avec les autres sens que nous remarquons vraiment leurs liens de familiarité.

C’est dans l’odeur chaude des vieilles pages pleines d’encre; disparaissant de jour en jour au fur et à mesure que leurs secrets sont lus lentement, ou attendant en silence d’être découverts.

C’est dans l’air lourd et parfois poussiéreux, que l’on peut se demander qui d’autre était là pour respirer et prendre part au même micro climat quand ils ont feuilleté ces pages.

C’est dans l’éclairage, travaillé dès la conception par les architectes, que l’on comprend mieux les volumes et l’agencement des espaces qui composent ces bibliothèques.


La salle de lecture majestueuse cache souvent des pièces moins connues ou cachées. Le magasin de stockage des livres, les couloirs passant derrière les étagères ou les petits salons de lecture renfermant les livres les plus rares sont autant d’espaces qui n’apparaissent pas dans ma série de photo mais qui constituent la richesse architecturale de ces bibliothèques.


Visiter seul ces bibliothèques était un honneur et un mystère à la fois, les livres ne montrant qu’une partie du tableau. L’architecture et les espaces eux-mêmes complètent les histoires contenues dans les livres. L’expérience de prendre et lire un livre dans une bibliothèque est très différente de celle vécue avec ce même livre dans une autre. L’éclairage de l’espace, la manière dont les zones de lecture sont personnalisées et tous les détails minutieux de la conception m’ont permis de le réaliser. L’acoustique de chaque bibliothèque est également particulière.

Lire dans une bibliothèque royale portugaise du XVIe siècle, à la lumière naturelle qui pénètre à travers des volets en bois et se projette sur les sols en marbre, est une expérience complètement différente de celle que vous vivez dans la bibliothèque moderne de Stuttgart.


Plus personnellement, ceci fut principalement le cas lors de mes prises de vue.
Bien que mon processus photographique soit le même, l’expérience est à chaque fois unique. Ma première photo de la série a été prise à la bibliothèque Sainte-Geneviève, qui est pour moi la plus belle salle de lecture de Paris.

Le mélange de matériaux comme la pierre, la fonte et le bois lui donne un aspect noble et industriel, résolument moderne et très représentatif du milieu du 19ème siècle.

Après deux tentatives infructueuses lors de journées portes ouvertes j’ai bien compris que la création d’une série comme celle-ci demanderait un travail de préparation plus important que dans mes séries précédentes. Ceci fut d’autant plus gratifiant qu’il m’a donné accès à des espaces complètement interdits au public, comme le premier niveau de Sainte-Geneviève ou de Trinity College qui offre un point de vue optimal sur les salles de lecture.

Lorsque l’obturateur de l’appareil se déclenche, un sentiment de sérénité de de satisfaction m’envahit, parce que je sais que mon image racontera sa propre histoire, comme les livres qui composent la bibliothèque.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise un appareil Sony A7R4 avec des objectifs Canon TS-E (17mm/24mm/50mm).
Ces objectifs à décentrement permettent de reproduire les torsions des anciennes chambres photographiques, et le déplacement permet de contrôler la perspective et de redresser les lignes de fuite, ce qui est essentiel en photographie d’architecture.
Afin de maintenir l’appareil bien stable je shoot toujours avec mon trépied Manfrotto 055 en carbone et ma rotule micrométrique.

Comment es-tu arrivé à la photographie ?

La photographie est entrée dans ma vie pendant un moment de transition professionnelle où je souhaitais donner une dimension plus artistique à mon quotidien. J’ai commencé à prendre des photos avec mon iPhone, à les retoucher avec des applications et les mettre sur Instagram.
J’y ai rapidement pris goût et j’ai ensuite pris le temps d’améliorer ma technique et de m’équiper de matériel plus professionnel.

J’ai commencé à m’intéresser à l’architecture dès l’adolescence et cette passion ne m’a jamais quitté.
Après des études d’ingénieur et deux ans passés dans le conseil j’ai reconnecté avec cette passion grâce à la photographie. La photographie d’architecture est différente dans la mesure où les règles sont plus strictes (respect de la perspective, éclairage, définition des images).
La création de telles photos nécessite donc un processus plus lent et méthodique qui me convient très bien.

Quels photographes et quels artistes t’inspirent ?

Je suis influencé par l’architecture et le design en général, le cinéma et le travail d’autres photographes. Les intérieurs de Candida Hoffer ou les théâtres de Hiroshi Sugimoto ont inspiré mes séries sur les bibliothèques et les églises modernes. J’aime également énormément le travail de Thomas Struth, Edward Burtynsky, Michael Wolf, Joel Sternfeld et Mitch Epstein.

Pour suivre Thibaud Poirier :
Web: http://www.thibaudpoirier.com/
Instagram : https://www.instagram.com/thibaudpoirier/

Prophot Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *