Comment le moyen format améliore la photographie culinaire

 

COMMENT LE MOYEN FORMAT AMELIORE LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE, AVEC ANDY KERRY

Andy Kerry fait de la photographie culinaire, de mode et de produits depuis plus de 30 ans. 

Vous le trouverez généralement dans les coins les plus sombres du studio, en pleine création d’images fortes  inspirées par son amour de la nourriture, des peintures dramatiques et de la nature. Cependant, pendant son  temps libre, on le retrouve à l’extérieur du studio, en plein air à explorer les Hautes Terres d’Ecosse, un contraste  frappant avec l’endroit où il vit avec sa femme dans le sud de l’Angleterre.



QU’EST-CE QUI VOUS A AMENE A DEVENIR PHOTOGRAPHE ? QU’EST-CE QUI A DECLENCHE VOTRE PASSION ?

Mon parcours en photographie a commencé à l’école lorsque mon professeur d’art m’a dit que je n’obtiendrais  pas mon diplôme et que je devrais plutôt m’orienter vers la photographie.
C’était assez brutal de sa part, mais  au moins il était honnête. Mon père a toujours été dans la photographie et il m’a acheté un petit appareil photo  appelé Cosmic Symbol qui a marqué le début de mon voyage photographique. Pour en savoir plus sur l’industrie,  j’ai commencé par copier des publicités que je voyais dans les journaux et les magazines.

Ensuite, à l’université,  j’ai acquis des compétences fondamentales pour photographier de la verrerie, de la nourriture, etc. Au milieu  des années 80, j’ai déménagé à Londres, là où se concentrent les publicités haut-de-gamme emblématiques, et  j’y ai assisté des photographes publicitaires.
J’ai été inspiré par ces publicités emblématiques telles que la  campagne Benson and Hedges et les portraits de célébrités de Clive Arrowsmith, et j’ai commencé à être obsédé  par l’éclairage et les détails. A l’époque, la photographie était plus lente et Photoshop n’existait pas encore.
Tout  devait donc être fait correctement lors de la prise de vue. 

QU’EST-CE QUI VOUS A CONDUIT A LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ? OU PUISEZ-VOUS VOTRE
INSPIRATION ?

Je ne me décrirai pas comme un pur photographe culinaire, car la plupart des aliments que je photographie  mettent surtout en avant les ustensiles et gadgets de cuisine.

Cependant, je suis vraiment passionné par la  nourriture et la cuisine. Je pense que cela se reflète dans mon travail, car je comprends le temps et les efforts  qui ont été nécessaires pour la création du plat. L’un de mes objectifs est d’ailleurs d’obtenir une qualification  en œnologie. J’ai toujours été intrigué par les chefs qui réussissent à créer de beaux plats dans des  environnements chaotiques. 

J’ai beaucoup de sources d’inspiration, notamment à travers la télévision et le cinéma avec, par exemple, la série  Peaky Blinders et ses beaux visuels, ses éclairages et sa cinématographie.

COMMENT AVEZ-VOUS TROUVE VOTRE STYLE UNIQUE ? QUEL A ETE VOTRE PLUS GRAND DEFI ?

Je dirais que mon style signature est simple, dramatique, atmosphérique, et toujours avec un soupçon de  noirceur.
En photographie culinaire, de nombreux styles sont dictés par les réseaux sociaux.

Pour ma part, je  préfère lorsqu’il y a un minimum d’accessoires, de sorte que l’image mette en lumière la nourriture ou le plat.  Ce qui compte également, c’est votre équipe. Ainsi, trouver de bons stylistes qui constituent de beaux plats est  souvent plus difficile que de prendre la photo.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI PHASE ONE ? COMMENT CELA VOUS AIDE-T-IL DANS VOTRE
TRAVAIL ?

J’ai essayé mon premier dos numérique Phase One dans les studios CHS en 2001. Nous avons décidé de faire des  démos et de les tester sur notre système Mamiya RZ67, car vous pouviez les utiliser avec tous les boîtiers et 

objectifs via un adaptateur. À l’époque, il offrait 6 millions de pixels et c’était un choix assez sûr. Notre studio a  donc été l’un des premiers du pays à faire le changement. Le reste appartient à l’histoire et maintenant nous  arrivons à notre 20ème anniversaire de tournage avec Phase One. Cela a nécessité un apprentissage laborieux,  avec notamment l’utilisation nouvelle du Mac et celle du nouveau système d’appareil photo numérique. 

A présent, nous utilisons dans les studios du CHS le système de caméra Phase One XF IQ avec le Schneider  Kreuznach 55mm F2.8 LS, 80mm F2.8 LS et bien sûr le 110mm F2.8. Nous avons en fait deux exemplaires de ce  dernier, car il est très populaire auprès de tous nos photographes.
J’aime beaucoup la simplicité et l’adaptabilité  des systèmes Phase One. Cependant, la caractéristique la plus remarquable est la qualité de l’image. Chaque  miette et chaque goutte sont à un autre niveau. Travailler en Moyen Format ralentit un peu le processus, ce qui  me laisse plus de temps pour me concentrer sur la partie créative.

Avoir également la possibilité de prendre des  photos en mode connecté avec Capture One Pro est un véritable atout pour moi et le styliste. Capture Pilot aide  les stylistes à effectuer des réglages rapides sur le plateau sans avoir à retourner au poste de travail principal  pour visualiser l’image. Cela a également été très utile pendant le confinement, car cela nous a permis de  partager des shootings à distance avec les clients. La mise au point et le contrôle du flash Profoto Air sont également très utiles, et je ne peux pas m’en passer. 

EN CE QUI CONCERNE LES OBJECTIFS, QUELLES QUALITES PRIVILEGIEZ-VOUS POUR LA
PHOTOGRAPHIE CULINAIRE ?

J’utilise le Schneider Kreuznach 110mm F2.8. C’est un juste milieu entre l’objectif standard et le téléobjectif.
La  distance focale est idéale pour des prises de vue avec une profondeur de champ minimale et une compression  parfaite.
Cela permet d’éloigner l’appareil photo et facilite les changements par le styliste. Vous pouvez  également positionner l’éclairage plus près du sujet grâce à un angle de vue plus serré, ce qui est très utile en  photographie culinaire.
Cela aide à faire ressortir un produit. C’est pourquoi j’aime également l’utiliser pour la  photographie de portrait. L’objectif 110 mm est devenu mon choix de prédilection dans la mesure où je structure  mes pensées et mon processus créatif autour de lui, car je sais exactement ce que je vais obtenir. L’objectif de  80 mm est également un excellent objectif, mais je préfère la compression offerte par l’objectif de 110 mm.


COMMENT L’IMAGE A-ELLE ETE CAPTUREE ?


Cette image est un parfait exemple de la collaboration
requise en photographie culinaire. Lianne, la styliste avec
laquelle j’ai travaillé sur cette image, a essayé plusieurs
consistances différentes de meringue pour obtenir les pics parfaits que nous voulions.
La création de ces couches vierges était tout un défi. J’ai utilisé l’objectif 110 mm et pris une photo légèrement en dessous pour accentuer les pics.
L’éclairage est décomposé en trois sections avec une boite a lumière pour l’avant, une grille nid d’abeille pour l’arrière-plan et un petit spot pour rétroéclairer la fumée.


 

Il aurait été plus facile de capturer ces brochettes en étant en-dessous, mais nous voulions que le pesto coule le long.
Ainsi, après un court passage sur le grill, les brochettes ont été plantées dans de la mousse.
La touche finale a été donnée par le chalumeau pour cloquer les tomates et l’ajout d’un filet de pesto. Ici, nous avons utilisé trois
lumières Profoto : une grande boîte à lumière diffuse pour l’avant, une boîte à lumière strip verticale et une boîte à lumière avec grille nid d’abeille pour l’arrière-plan.




Pour cette image, je voulais obtenir quelque chose d’un
peu plus abstrait, et j’ai toujours été fasciné par les motifs du sucre filé.
Après avoir créé la matrice de sucre filé, elle a été accrochée à un morceau de fil de pêche devant le fond, que j’ai retouché en post-production.
L’objectif 110 mm était parfait pour cette image. A f/3.5, j’ai pu obtenir une mise au point minimale sur le sucre, tout en gardant l’arrière-plan vraiment doux.

Quant à l’éclairage, nous avons à nouveau utilisé trois lumières Profoto : une petite boîte à lumière carrée en face du sujet, une boîte à lumière avec grille nid d’abeille pour rétro-éclairer la matrice de sucre et une autre identique pour le fond.


QUELS SONT VOS PROJETS A VENIR ? 

Je travaille actuellement sur un livre « Produce to Plate: Recipes and Culinary stories from Mull and Iona1 ». Il y a beaucoup de bons producteurs sur les îles écossaises, et je prévois de faire des shootings documentaires sur eux. Ensuite, l’idée serait de travailler avec des chefs locaux qui créerait des recettes à partir de produits de ces producteurs et je capturerais les plats finalisés.
Un autre de mes objectifs est de remporter le concours Pink Lady Photographer dans la catégorie portrait culinaire.
Après toutes ces années passées dans la photographie, je continue d’apprendre et de relever les défis de chaque shooting qui arrive dans le studio.
La photographie est plus qu’un travail pour moi ; le travail des autres me procure de la joie de et de l’inspiration. Je me considère donc très chanceux de pouvoir faire ce que j’aime jour après jour.


Version Originale
HOW MEDIUM-FORMAT ELEVATES YOUR FOOD PHOTOGRAPHY WITH ANDY KERRY 

Andy Kerry has been photographing food, lifestyle and products for the last 30+ years.

You will typically find him in the darker corners of the studio creating strong, atmospheric images inspired by his love of food, dramatic paintings and nature. In his free time however, he explores outside the studio, chasing big skies and the dramatic Scottish Highlands, a stark contrast to where he lives with his wife in the south of England.


WHAT STARTED YOU ON YOUR PATH TO BECOME A PHOTOGRAPHER AND WHAT HAS SPARKED
YOUR PASSION FOR IT?

My journey with photography started in school, when my art teacher told me that I am not going to pass my art A-levels and that I should try photography instead. That was quite blunt from him, but at least he was honest.
My dad was always into photography and he bought me a little Russian camera, which was called Cosmic Symbol and that marked the beginning of my photography journey. I would start copying adverts from the weekend papers and magazines to learn more about the industry. Then in college I actually learned fundamental skills for shooting glassware, food, high key, low key etc. In the mid-eighties I moved to London, the hotspot for iconic high-end adverts, and assisted advertising photographers. There I got inspired by these iconic adverts like the Benson and Hedges campaign but also Clive Arrowsmith’s celebrity portraits and I started to obsess over lighting and details. Back then photography was more slow-paced and photoshop wasn’t even on the horizon, so you had to do everything right in camera.

WHAT BROUGHT YOU TO FOOD PHOTOGRAPHY AND WHERE DO YOU GET YOUR INSPIRATION?

I wouldn’t describe myself as a pure food photographer, as most of the food that I shoot is supporting an image for kitchen appliances and gadgets. However, I am really passionate about food and cooking, my Thai green curry from scratch is pretty damn good. I think that this is reflected in my work, because I understand the time and effort that has gone into creating the dish. Food is just a general interest of mine, for instance getting a wine qualification is one of my goals. I have always been intrigued by chefs creating beautiful dishes in chaotic environments. So, I can get inspired by many things, usually though through television and film, for example the tv show peaky blinders with its beautiful visuals, lighting and cinematography.

HOW DID YOU END UP WITH PHASE ONE AND HOW DOES IT SUPPORT YOU IN YOUR WORKFLOW?

I tried out my first Phase One digital back at CHS studios in 2001. We decided to get some demos and test them on our Mamiya RZ67 system, as you could use them with all bodies and lenses via an adapter.
Back then it offered 6 million pixels and it was a pretty clear choice, so our studio was one of the first ones in the country to make the switch. The rest is history and now we are coming to our 20th anniversary of shooting with Phase One and it was definitely a steep learning curve, figuring out how to use a Mac let alone a new digital camera system.

Now we use the Phase One XF IQ camera system with the Schneider Kreuznach 55mm F2.8 LS, 80mm F2.8 LS and of course the 110mm F2.8 at the CHS studios. We actually have two of the latter one, as it is very popular with all our photographers. I really like the simplicity and adaptability of the Phase One systems. However, the most outstanding feature of the Phase One systems is the image quality. Every crumb and drip are on another level.

Working with medium-format does slow down the process a little bit, which gives me more time to focus on my creative process. Also having the option of tethered shooting with Capture One Pro is a real asset for me and the stylist.
Capture Pilot helps stylists make quick adjustments on set instead of having to return to the main
workstation to view the image. This has been also very useful during the lockdown, as it gave us the opportunity to share shoots remotely with clients. Then of course the ability to focus stack images and control of Profoto Air flash are also very helpful, and I don’t want to miss it.

WHEN IT COMES TO LENSES, WHAT QUALITIES DO YOU PRIORITIZE FOR FOOD PHOTOGRAPHY?

Without a doubt, I use the Schneider Kreuznach 110mm F2.8. It’s a lens that fills the gap between standard and telephoto and the focal length is ideal for shooting with a minimal depth of field and the perfect amount of compression.
It enables you to move the camera away from the set and allows our stylist to make changes easier.
You can also get more lighting closer to the subject, due to the narrower angle of view, which is very useful in food photography. It really helps you to make a product stand out from the background.
This is why I also like to use it for portrait photography. The 110mm lens has become my go-to-choice to the extent that I structure my thoughts and creative process around it, because I know exactly what I’m going to get. The 80mm lens is also a great lens, but I personally love the compression that the 110mm lens gives you.


HOW WAS IT SHOT?
This image is a perfect example for the collaboration that is required in food photography.
Lianne, the stylist I worked with on this image, tried several different consistencies of meringue to get the perfect peaks that we wanted. Creating these pristine layers was quite the challenge. I used the 110mm lens and shot from slightly below to accentuate the peaks.
The lighting is broken down into three sections with a soft box for the front, a gridded dish
for the background and a tiny spot to backlit the smoke.

 


 

It would have been the easiest to shoot these kebabs overhead, but we wanted the pesto to drip down.
So, after a short spell under the grill the kebabs were spiked into florist’s oasis. The final touch was given by a blowtorch to blister the tomatoes and a drizzle of pesto. Here, we used three Profoto lights: One large diffused soft box for the front, a strip light from the right for the height and a gridded dish for the background.

 


 

For this image, I wanted to shoot something a little bit more abstract, and I’ve always been fascinated by the patterns of spun sugar. After creating the spun sugar matrix, it was hung by a piece of fishing wire in front of the background, which I retouched in post-production.
The 110mm lens was perfect for this image. Shooting at F3.5, I was able to get the minimal focus on the sugar, while keeping the background really soft. As for the lighting, we again used three Profoto heads, a small square soft box on the front, a gridded dish to backlit the sugar matrix and another gridded dish to for the background.

 


WHAT ARE YOUR UPCOMING PROJECTS?

I’m currently working on a book “Produce to Plate: Recipes and Culinary stories from Mull and Iona”. There are many good food producers on the Scottish islands, and I plan to shoot documentary stories of them. The idea is then to work with local chefs, who will create recipes from the island producers, so that I can shoot the final dish.
Another goal is of course to shoot that winning image for the Pink Lady Food Photographer competition in the food portraiture category. After all these years being involved in photography, I’m still learning, and I still relish the challenge of the different shoots that come into the studio. Photography is simply more than a job to me, other people’s work gives me joy and inspiration, so I consider myself very fortunate to do what I love every day.



Andy Kerry 
https://www.instagram.com/andy_kerry1/

 

 
Prophot Écrit par :

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