TEST ELINCHROM ONE – ANTHONY PASSANT

Anthony Passant, Ambassadeur pour la marque Elinchrom, nous donne son avis sur le nouveau Flash Elinchrom ONE.


ONE vision

Elinchrom est resté longtemps à contre-courant de la vague actuelle, amenant la grande majorité de ses concurrents à miser sur des flashs autonomes, préférant miser sur une technologie acquise depuis fort longtemps, la tête de flash branchée sur une batterie (Quadra Ranger, ELB, ELB TTL). 2021 aura été l’année du renouveau, avec l’arrivée d’une unité autonome, à batterie interne : le ONE. 

Doté d’un design revisité, aux allures plus épurées et modernes, le ONE a donc intégré la gamme des flashs portables Elinchrom pour un nouveau départ, ouvrant la voie vers une ligne de produits très attendus par la communauté des utilisateurs de la marque helvétique.

ONE ring to the rule them all

Grande nouveauté du Elinchrom ONE, il n’est pas doté d’une monture standard de la marque, puisqu’il adopte une monture OCF, compatible avec les équipements Profoto OCF, et livré avec un adaptateur pour vos modeleurs Elinchrom préférés, attention toutefois à ne pas miser sur des Octabox géantes, le poids plume du ONE (1,5 kilos) n’est pas adapté aux Octa d’un diamètre supérieur à 100cm, mais compte-tenu de la puissance de 131j, préférez des modeleurs adaptés ! (Rotalux Octa 70, Octa 100, Umbrella Deep 105cm, bol beauté, etc.) L’adaptateur fourni est une bague en caoutchouc, vissée autour du Elinchrom ONE, qui permet de transformer la bague OCF native.

Le ONE est livré dans un écrin sécurisant, qui permet de le transporter sans risque, tel un bijou !

ONE way, or another

Aussitôt reçu, et après quelques années d’attente pour enfin voir ce produit sortir, j’ai pu tester sur le terrain cette nouveauté, et le moins que l’on puisse dire, c’est que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ! A l’occasion d’un shooting avec le créateur Boutamtam (qui travaille notamment avec Miss France), je me suis astreint à n’utiliser que le ONE, au risque de ne pas être en capacité de contrer le soleil, à plus forte raison en plein mois d’Août ! 

Une journée intense, qui s’est soldée par de belles images, et la découverte du produit dans des conditions quasi-extrêmes (pluies diluviennes, soleil, pluies diluviennes, soleil…), mais le ONE a répondu présent tout au long de la journée, avec ses 725 éclairs à pleine puissance en stock, j’ai pu tenir la journée complète, sans même toucher à mon PowerBank de secours (oui, le ONE est doté d’un port USB-C, qui permet d’y brancher le chargeur fourni, mais aussi d’utiliser une batterie externe supplémentaire grâce à sa charge active, et ainsi maintenir le shooting pendant la charge).

A pleine puissance, j’ai pu réaliser des images à contre-jour, même à f/11, et par temps lumineux, agréablement surpris par la restitution d’une puissance que je pensais handicapante à l’utilisation. Evidemment plus de puissance aurait sans doute aidé, mais je voulais vraiment le pousser dans ses derniers retranchements pour en sentir la limite, il faut croire que le soleil Normand est trop doux pour le ONE ! En respectant la règle du carré inversé, et en enlevant la toile de diffusion du parapluie, j’ai pu réaliser des images correctement exposées, de l’environnement au sujet, bien que le soleil soit présent, sans ressentir de faiblesse.

Les menus sont également mis au goût du jour, avec une interface simple et intuitive, un écran tactile en plus de la molette plus traditionnelle, la lampe est même ajustable en température (de 2700K à 6500K), et deux modes de fonctionnement sont disponibles : « Action » pour une meilleure vitesse d’éclair, et « Manuel »/ « TTL »/ « HSS » pour une durée d’éclair standard.

ONE more time 

Deuxième test du ONE, cette fois-ci sur une vraie journée estivale avec un soleil très présent, les conditions diffèrent de mon premier test, et contrer le soleil était une toute autre affaire, obligeant cette fois à utiliser le potentiel du ONE sans aucun modeleur, juste pour déboucher le visage de la modèle avec un puissant contre-jour, et là encore, le ONE s’en est sorti, me permettant d’avoir un visage visible malgré un flare très prononcé, une belle surprise encore une fois ! 

Test ultime, en toute fin de journée, à peine 15 minutes de soleil restant, j’ai emmené la modèle dans un champs avec un soleil rasant, puissant malgré la lumière qui baissait, et avec le parapluie blanc Elinchrom et sa toile diffusante, j’ai bel et bien une exposition correcte sur l’environnement et le modèle, pour un portait puissant ! 

 

ONE more thing

Un test concluant pour ce nouvel outil proposé par Elinchrom, auquel il faudra ajouter le déclencheur compatible Skyport Pro si vous ne le possédez pas déjà ! Plusieurs accessoires sont d’ores et déjà disponibles pour le ONE, notamment un PowerBank et un sac à dos estampillés Elinchrom. Un kit « duo » est également possible !


Pour suivre Anthony Passant :
Site web : https://ap-photographie.smugmug.com/
Instagram : https://www.instagram.com/anthony_passant/

Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.