Photographie Culinaire avec le Rotalux Go

Deux boîtes à lumière Rotalux Go en actionrotalux go

Le Rotalux Go est une excellente gamme de boîtes à lumière : celles-ci sont faciles à mettre en place. Anthony Passant a expérimenté une configuration basique de nature morte pour la photographie culinaire avec deux Rotalux Go Recta en combinaison, un Elinchrom ONE et un ELC 12. Découvrez son expérience.

résultat de la photographie culinaire avec un rotalux go
© Anthony Passant
 
Pourquoi la gamme Rotalux Go ? 

Rotalux Go est la combinaison parfaite d’un parapluie, rapide à déplier et à mettre en place, et la qualité de la toile de l’incontournable gamme Rotalux.

Rotalux Go est de loin la meilleure option pour mon travail quotidien. En effet ces modeleurs de lumières sont légers, pliables, accompagnés de sacs de transports, et entièrement équipés de diffuseurs et de grilles.

Ces accessoires me permettent d’être rapidement opérationnel sur un shooting ainsi que de pouvoir simplement ajuster mon setup de façon autonome, si besoin.

Facile à transporter, facile à installer et facile à utiliser !
La gamme de produits Rotalux Go Softbox
La gamme de produits Rotalux Go Softbox

Le défi :
Un nouveau type de shooting 

Pour réaliser ce projet , j’ai dû sortir de ma zone de confort et essayer quelque chose de nouveau pour moi, d’excitant que je n’avais jamais fait auparavant : la photographie de nature morte, et surtout la photographie culinaire.

Comme vous pouvez le comprendre, je n’ai presque aucune expérience dans ce type de domaine. Cependant je voulais essayer cela depuis de nombreuses années, et ici nous avons l’opportunité de le faire, alors allons-y!

Avant de me lancer trop rapidement dans ce projet, j’ai demandé des conseils à des photographes qui maitrisent la photographie culinaire. Avec ces quelques conseils en tête, j’étais prêt à créer du contenu de qualité pour ce premier shooting.

La règle de ce challenge était d’utiliser deux Rotalux Go Recta avec un ELC125 et un ONE. J’ai eu la chance d’avoir trois repas différents à photographier et un musée entier à ma disposition pendant trois heures.

Le déballage de la Rotalux Go Recta est un jeu d’enfant . En effet Il suffit de sortir la boîte à lumière de son sac, et repousser la partie centrale pour déplier la Rotalux Go. A l’ intérieur du sac, vous avez  également deux diffuseurs amovibles et une grille.

repas mis en avant avec 2 flashs elinchrom
© Anthony Passant
 
Premier repas, premier shooting : Une salade de saumon gravlax et anguille fumée en guise de plat !

Pour ce type de mise en scène, installer le Rotalux Recta de côté permet de n’éclairer qu’un seul côté de la table et de renforcer les différents contrastes et de pouvoir ainsi jouer avec l’effet clair-obscur ce qui a pour conséquence de sublimer les détails clés de la composition.

Après quelques essais, l’éclairage de l’assiette est optimal, mais l’arrière-plan est trop sombre. Pour résoudre ce problème, j’ai utilisé un Elinchrom ONE avec le second Rotalux Go Recta à l’arrière. Cela m’a permis de créer une atmosphère plus sombre que mon sujet, mais où l’on peut encore distinguer des détails tels que des verres, des couteaux, et plusieurs tables.

« Un nouveau domaine, de nouveaux accessoires, une nouvelle aventure. »
La photo culinaire avec le Rotalux Go Elinchrom
© Anthony Passant
 
Deuxième repas, deuxième décor : Une salade colorée avec de la mangue, du pamplemousse, de l’avocat, etc.

Pour cette seconde mise en scène, j’ai donc cherché à créer une ambiance différente. Nous avons donc placé la table près d’une fenêtre pour disposer d’un joli fond lumineux.
J’ai placé l’ELC 125 avec le Rotalux Go Octa au-dessus de l’assiette à 45° avec deux diffuseurs pour créer une lumière agréable et diffuser avec moins de contraste et le ONE en arrière-plan pour garder la scène lumineuse.

La difficulté avec ce repas était que la feuille de brick qui l’entourait était assez haute et masquait la lumière venant du côté. J’ai donc décidé de mettre ma lumière assez haute afin d’éviter l’effet d’assombrissement de la feuille de brick.
Le résultat est éloquent et le client était content de voir ses plats mis en valeur !

La photo culinaire avec le Rotalux Go Elinchrom
© Anthony Passant
 
Troisième et dernier plats : Un repas chaud de poulpe et d’asperges
 

Pour ce repas, j’ai recherché une lumière délicate, mais contrastée. Mais, pour conserver la luminosité de l’aliment, je devais me débarrasser du diffuseur amovible du Rotalux Go, ce qui est très facile à faire. Grâce aux bandes velcro présentes sur les côtés de ce modificateur de lumière. Il suffit d’ ouvrir la couche extérieure et retirer la couche intérieure.

 
La photo culinaire avec le Rotalux Go Elinchrom
© Anthony Passant

Après quelques prises de vue, j’ai trouvé le cadrage parfait et la lumière idéale pour mettre en
valeur la saveur de ce plat grâce à tous ces petits détails.

Cependant mon arrière-plan était encore un peu sombre. J’ai donc installé un ONE et le second Rotalux Go pour éclairer l’arrière-plan de la salle, et voilà, le set était comme je l’avais imaginé !

La photo culinaire avec le Rotalux Go Elinchrom
© Anthony Passant

Une fois de plus, le chef était ravi de voir les images, et j’étais heureux de réussir cette mission difficile.

Nouveau domaine, nouveaux accessoires, nouvelle aventure, mais j’ai réussi à tout faire fonctionner!

 

Suivez le travail d’Anthony

www.anthony-passant.com

Prophot Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.