La boîte à lumière Rotalux Go Octa en action
Le Rotalux Go est une excellente gamme de boîtes à lumière. Les Softboxes sont rapides à mettre en place, pratiques et amusantes à utiliser. En combinaison avec un Elinchrom ONE, Anthony Passant a expérimenté un set up simple en extérieur et en a fait un shooting exceptionnel.
En tant que photographe, je suis curieux et toujours au courant des dernières nouveautés, et la plupart du temps je veux les acquérir, mais en tant que personne raisonnable, je recherche souvent le meilleur rapport qualité-prix.
Les boîtes à lumière Rotalux Go s’inscrivent parfaitement dans cette optique.
.
Qu’est-ce que la gamme Rotalux Go ?
La gamme Rotalux Go est l’alliance parfaite entre une installation rapide telle que le pliage d’un
parapluie et la qualité de la célèbre gamme Rotalux.
Lorsque vous travaillez avec des lumières, vous savez que la forme et la taille comptent; mais lorsque vous travaillez en extérieur et que vous devez être réactif en toute occasion, vous devez avoir l’équipement le plus simple et le plus fiable.
L’Elinchrom Rotalux Go est la meilleure option pour mon travail quotidien en extérieur.
Cet accessoire est léger, pliable, et entièrement équipé d’un diffuseur amovible et d’une grille. Je suis prêt à photographier en un clin d’œil et je peux ajuster la lumière de ma mise en scène de façon rapide et pratique. C’est facile à transporter, rapide à régler et efficace !
Grâce à ce modeleur portable, je suis prêt à prendre des photos de qualité en un rien de temps.
« Il est facile à transporter, rapide à installer et efficace ! »
Le défi : Extérieur avec 1x ONE + 1x Octa
Je me suis lancé au défi avec le type de photographie que j’aime et maîtrise habituellement : des portraits en extérieur avec une lumière artificielle.
Sauf que cette fois, pas de grands parapluies , comme j’en ai l’habitude, et pas de puissance supplémentaire. Simplement deux Elinchrom ONE et le Rotalux Go Octa 60 cm.
Et pour ne rien gâcher, la séance photo s’est déroulée par une journée chaude et ensoleillée.
3 lieux, 3 ambiances
Je voulais expérimenter et explorer, donc j’ai opté pour 3 styles de portraits différents pour éviter de faire des portraits linéaires. Je voulais aussi que mon modèle puisse mettre ces clichés dans son portfolio.
Lieu 1 : La ville
Au centre de ma ville natale, entre la mairie et la bibliothèque, à 14 heures, soit le pire moment pour faire des portraits. Mais bon, le but n’est-il pas de nous mettre au défi ?
J’ai commencé à installer le matériel, un Elinchrom ONE, avec un Rotalux Go Octa en guise d’accessoire.
L’ouverture de la boîte à lumière ne pouvait pas être plus facile. Il vous suffit de la poser au sol et de pousser la partie centrale pour déplier l’Octa comme un parapluie. Cette boîte à lumière est livrée avec un diffuseur interne et externe amovible. Tout ce dont vous avez besoin pour travailler est déjà inclus.
Pour se mettre en place, il vous suffit de verrouiller l’adaptateur OCF (ou l’adaptateur Profoto)
sur le Rotalux Go Octa, de le placer sur le ONE, de l’allumer, et c’est tout !
En 15 minutes, j’avais ce dont j’avais besoin pour commencer à travailler et j’ai livré une série d’excellents portraits.
Lieu 2 : La Campagne
Direction la campagne avec le soleil dans le dos, encore très puissant. Ici, le défi sera d’avoir un ciel visible, le tout avec un ONE et le Rotalux Go Octa !
Il y’ a plusieurs façons d’y parvenir, mais c’est un double défi, car il faut avoir assez de puissance notamment pour équilibrer l’exposition entre le modèle et le ciel. Il faut aussi garder une ouverture suffisante pour avoir un ciel clair et visible. Le One était installé sur un pied , avec le Rotalux Go fixé à l’unité.
J’ai dû pousser l’ Elinchrom ONE à ses limites et garder le Rotalux Go Octa suffisamment près du modèle pour l’éclairer correctement.
J’ai retiré le diffuseur extérieur pour obtenir le maximum de puissance et j’ai commencé à prendre des images. Le défi a été relevé, et en quelques minutes, j’avais deux douzaines d’images correctement exposées et prêtes pour le processus de sélection.
Lieu 3 : Le Skatepark
C’est le moment de profiter du crépuscule sur des structures en métal et bois et de jouer avec deux Elinchrom ONE à l’intérieur d’un skatepark. L’un avec le Rotalux Go Octa pour le modèle et une deuxième sans accessoire pour créer un léger effet de « Lens Flare ».
Le premier flash fait face au modèle, légèrement au-dessus d’elle, avec le Rotalux Go Octa qui aura cette fois un diffuseur interne pour faire une lumière douce. Pour mettre en place le diffuseur, rien de plus facile : il y a du velcro à l’intérieur de la boîte et il faut l’accrocher autour de l’accessoire. Une fois celui-ci mis en place, il suffit de faire quelques essais pour ajuster l’ouverture de votre appareil photo, et le modèle peut bouger et s’exprimer pendant tout le shooting.
Se déplacer avec un ONE et un Rotalux Go est simple et naturel. Tout est léger et facile à régler : la seule difficulté a été de sécuriser l’unité sur le trépied pour que l’installation ne bascule pas à cause du vent, mais à part cela, vous pouvez être prêt en 4 minutes !
J’ai été agréablement surpris par la qualité de la lumière. Malgré la taille de l’Octa, j’ai pu éclairer correctement le visage et le haut du corps sans aucune perte de lumière. J’étais aussi heureux que le modèle quand elle a vu les images ! Je peux dire que j’ai réussi le défi de réaliser un portrait en extérieur avec le Rotalux Go Octa.
Greetings! Very useful advice in this particular post! Its the little changes that make the biggest changes. Thanks a lot for sharing!