Le boîtier Canon EOS R6 Mark II succède au R6 en tant qu'appareil photo hybride à haute performances et spécialement conçu pour les photographes et les cinéastes.
Il se distingue de son prédécesseur notamment par sa rapidité en prise de vue en rafales puisque le R6 se contentait de 20 i/s contre 40 i/s pour le R6 Mark II.
Ceci suivi d'un système avec intelligence artificielle amélioré permettant un module AF plus performant. Il peut faire la différence entre le corps et l'il d'un humain ou maintenir le cap sur une locomotive, un avion ou une voiture.
Le tout, avec un capteur mieux défini, puisqu'il passe de 20 à 24 Mpx soit quasiment un milliard (960 millions) de pixels capturés, transmis et écrit par seconde.
Côté imagerie et traitement électronique, l'appareil revendique une meilleure gestion du bruit avec une plage de sensibilité de 100 à 102 400 ISO, extensible jusqu'à 204 800 ISO.
Il contient aussi une stabilisation combinée jusqu'à 8 vitesses en couplant les 5 vitesses de la stabilisation capteur aux 3 vitesses supplémentaires qu'apportent certaines optiques.
On retrouve également le processeur de traitement d'image DIGIC X développé pour les EOS R5 et R6.
En ce qui concerne la vidéo, le boîtier utilise toute la largeur de son capteur pour filmer jusqu'en 4K UHD à 60 i/s.
Via sa sortie HDMI et Atomos Ninja V+ (vendu séparément), l'appareil peut même filmer jusqu'à 6K à 60 i/s en ProRes et pour les ralentis en Full HD, la cadence grimpe à 180 i/s.
On note la présence d'un pré-enregistrement de 3 ou 5 secondes et du maintien de la mise au point même lorsque le sujet quitte le cadre.
On note également la présence d'un commutateur situé à gauche du viseur qui propose désormais d'alterner entre le mode photo et le mode vidéo.
La connectique est toujours très complète tandis que la connectivité s'offre du Bluetooth 5 et du wifi 5 GHz. Le pilotage de l'appareil via les applications Camera Connect et EOS Utility de Canon reste disponible .