L' Alpha 7C II est doté d'un capteur d'image plein format d'environ 33,0 mégapixels effectifs. Il offre les fonctions photo et vidéo les plus récentes et des performances dernier cri dans un design compact (environ 12 cm de
largeur, 7 cm de hauteur et 6 cm de profondeur) et léger (environ 513 g).
Il s'agit de la seconde génération de la série α7C (Casual, Compact), plébiscité pour son mélange de performances, de fonctionnalité et de compacité, qui en fait un outil parfait pour de nombreuses situations, notamment en voyage et en street photography.
Le Sony a7C II embarque un capteur CMOS Exmor R plein format de 33 Mp et un processeur BIONZ XR , une combinaison capable de produire des images 4K 10 bits jusqu'à 30 ips ou une cadence de prise de vue en continu maximale de 10 ips avec AF et AE en utilisant l'obturateur mécanique ou électronique.
L'introduction de la structure rétro-éclairée sur le capteur de la caméra lui confère une résolution plus élevée sans sacrifier la sensibilité.
Avec une plage ISO de 100 à 51 200 extensible jusqu'à 50 à 204 800 ISO , l'appareil photo offre des performances en basse lumière avec un bruit minimal et une large plage dynamique.
Outre son capteur et son processeur puissants, l'Alpha 7C II offre une suite complète de fonctionnalités vidéo .
Vous avez ainsi la possibilité d'enregistrer au format 4:2:2 10 bits en utilisant le format avancé XAVC SI pour des performances et une qualité constantes à des débits binaires allant jusqu'à 600 Mb/s.
L' enregistrement 4K plein format est possible avec des fréquences d'images allant jusqu'à 30p, jusqu'à 60p en 4K avec un recadrage Super35, et l' enregistrement Full HD jusqu'à 120p , en utilisant une lecture complète de pixels 1:1 sans binning.
L'enregistrement haute vitesse de 120 ips permet également l'enregistrement de films au ralenti 4x et 5x avec une fréquence d'images réglée sur 30p ou 24p.
Le mode Slow & Quick (S&Q) permet de capturer des vidéos 4K à des intervalles spécifiés entre 1 et 60 ips et Full HD entre 1 et 120 ips, selon le format. Ces paramètres vous permettront de ralentir l'action ainsi que d'accélérer une scène au mouvement lent.
Les courbes gamma S-Log3 et S-Gamut3.Cine permettent plus de 15 arrêts de plage dynamique et une flexibilité de post-production accrue , y compris la correspondance vidéo d'autres caméras Sony Cinema Line.
S-Cinetone peut être utilisé pour offrir des couleurs distinctes et un rendu de teint réaliste basé sur la technologie des caméras professionnelles Cinema Line, telles que la VENICE. Ce profil de couleurs offre des tons moyens naturels, des couleurs douces et des reflets particulièrement bien maîtrisés.
Des looks créatifs peuvent être intégrés aux séquences enregistrées pour créer une ambiance spécifique pendant l'enregistrement et minimiser le besoin de montage.
Les LUT et préréglages créés par l'utilisateur peuvent être définis pour contrôler avec précision les séquences ou prévisualiser un aspect spécifique pendant la prise de vue et peuvent être appliqués au moniteur, à l'EVF ou à la sortie HDMI de la caméra.
L'autofocus et la stabilisation d'image sont alimentés par l'IA .
L'unité de traitement AI du Sony a7C II apporte une multitude de capacités améliorées aux systèmes de mise au point automatique et de stabilisation d'image de l'appareil photo, garantissant une manipulation fluide et une clarté quelles que soient les conditions de prise de vue.
Les 759 points de détection de phase de la caméra en mode photo et 495 points en mode vidéo, couvrant 94 % de la zone d'image, sont améliorés grâce aux performances de reconnaissance de sujet alimentées par l'IA et au suivi en temps réel.
Le processeur AI utilise également un nouvel algorithme d'exposition automatique , Human Pose Estimation, pour hiérarchiser les zones d'exposition afin d'améliorer de 20 % la précision globale de l'exposition.
La balance des blancs automatique bénéficie également du processeur AI amélioré, ce qui facilite les conditions d'éclairage difficiles.
Les autres fonctionnalités de mise au point automatique incluent le bracketing de la mise au point dans jusqu'à 299 images avec des points AF décalés séquentiellement, la précision de la mise au point dans des conditions de faible luminosité jusqu'à EV -4,0,
Offrant désormais sept niveaux de compensation du bougé, le système de stabilisation d'image optique sur 5 axes au niveau des pixels de l'appareil photo est optimisé de manière algorithmique pour une détection et un contrôle précis jusqu'à un seul pixel. L'unité de traitement AI améliore également la communication entre le boîtier et l'objectif, offrant un cadrage plus stable avant la prise de vue.
En photo, l'a7C II offre une large gamme de rendus de couleurs et de compressions pour une qualité d'image et une gestion du stockage optimales, grâce à l'introduction du format HEIF (High Efficiency Image File).
Là encore, l'unité de traitement AI permet d'obtenir de meilleurs résultats d'exposition en mode automatique grâce à des ajustements algorithmiques applicables en fonction du teint, des situations de contre-jour et de la balance des blancs.
Les mêmes préréglages Creative Looks disponibles en vidéo sont également disponibles lors de la prise de photos.
Côté ergonomie, l'Alpha 7C II est doté d'une nouvelle molette de commande pour un niveau supplémentaire de contrôle et de vitesse au bout de votre index.
Côté connectivité, une sortie USB va vous permettre de vous connecter à votre ordinateur pour les applications de streaming et les diffusions avec vidéo 4K plein format à 30 ips.
Le Wi-Fi intégré permet de communiquer sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz pour partager instantanément vos images avec des appareils mobiles pour un partage direct en ligne sur les réseaux sociaux, par mail et sur des sites de stockage cloud.
Le boîtier est bien entendu équipé d'un port casque et d'un port microphone de 3,5 mm pour un meilleur contrôle de l'audio pendant vos séances d'enregistrement vidéo.
L' écran tactile LCD 3" à ouverture latérale fonctionne sous des angles hauts, bas et orientés vers l'avant.
Le viseur électronique OLED offre un grossissement lumineux et haute résolution de 0,70x pour le contrôle au niveau des yeux et le sport, ainsi qu'un mode dédié à 120 ips pour une visualisation plus fluide lors du suivi de sujets en mouvement.
L'a7C II est compatible avec la batterie rechargeable lithium-ion NP-FZ100 haute capacité et peut également être alimenté via une connexion USB à un ordinateur ou une batterie mobile. Cette connexion peut également être utilisée pour charger la batterie.
Le boîtier intégre des joints anti-poussière et anti-humidité pour le protéger dans les environnements difficiles.